La Citroën Dyane est présentée le 29 août 1967. Le châssis plate forme longeron incorporé est celui de la 2cv. Pour son moteur, on retrouve le bicylindre de la 2cv. Le petit 425 cm3 refroidi par air. Le taux de compression a cependant été légèrement augmenté. Sa puissance est de 21 ch à 5500 tr/min. la Dyane possède également la boîte à vitesse de la 2cv, raccourci pour être plus nerveuse. 4 freins à tambour et 4 roues indépendantes lui confèrent une excellente tenue de route.

Pour l'intérieur, on retrouve les mêmes banquettes que dans la 2cv. Les vitres sont coulissantes contrairement à la 2cv. Citroën a également fait des progrès d'insonorisation. D'amblée disponible en deux finitions: Luxe et Confort et en deux versions: berline et commerciale. Sur les modèles luxes, la Dyane possède de simples banquettes de 2cv et la roue de secours est dans le coffre.

Janvier 1968: La Dyane 6 apparaît au catalogue. Le moteur dispose de la transmission par joints homocinétiques. Extérieurement, elle est identique à la Dyane de base mis à part le "D6" sur la porte du coffre.

Février 1968: Toute la gamme dispose en série du cendrier. Le "D6" est remplacé par "Dyane6" sur le coffre.

Mars 1968: Le moteur de la Dyane 4 est entièrement revu. De plus, l'insigne "Dyane4" apparaît sur le coffre. La Dyane Confort de base est supprimée.

Septembre 1968: Une nouvelle Dyane 6 arrive mais avec le 602 cm3 de 33 ch à 7000 tr/min. Ce modèle est décliné en berline et commerciale et en finition Luxe et Confort. La Dyane 6 à moteur de 28 ch disparaît dans ses versions berlines.

Janvier 1969: Suppression de la Dyane à moteur 425 cm3, de la Dyane 4 en finition Confort et de la Dyane 6 à 28 ch.

Septembre 1969: Toute la gamme est équipée d'antivol de direction. Une glace apparaît sur le panneau de custode. La Dyane reçoit un démarreur à solénoïde pour remplacer celui à tirette.

Février 1970: La Dyane 4 s'appelle désormais tout simplement Dyane. Elle reçoit un nouvel alternateur et une banquette sur glissière. La puissance de la Dyane 6 passe à 35 ch. grâce à un carburateur double corps. Suppression de la Dyane 6 luxe et commerciale luxe. Apparition d'un nouveau simili en série et drap en option.

Avril 1970: ceinture de sécurité à l'avant.

Décembre 1970: Apparition d'un filtre à huile et suppression des batteurs à inertie sur la Dyane.

Septembre 1971: Adjonction d'un rétroviseur extérieur sur les berlines.

Septembre 1972: Prédispositions pour ceintures arrière sur les berlines. Les serrures sont renforcées.

Octobre 1972: Les moteurs deviennent moins polluants.

Septembre 1973: Suppression de la Dyane 6 commerciale et confort. Nouvelle inscription "Dyane" et "Dyane 6" sur le coffre. Le volant est monobranche. La planche de bord devient marron. Suppression des feux de stationnement. Nouveau bouton d'essuie glace à proximité du cendrier.

Septembre 1974: Nouvelle calandre. Nouveaux pare-chocs en acier inoxydable ainsi que pare-choc arrière plus volumineux. Voyant lumineux pour les feux de détresse. Les portes sont désormais munies d'accoudoirs.

Septembre 1975: La Dyane à moteur 425 cm3 est supprimée du catalogue. La Dyane 6 reçoit un nouveau volant de direction, toujours monobranche et la direction est adoucie.

Septembre 1976: La poignée de coffre et la baguette enjoliveurs avec inscription Citroën est supprimée, remplacée par un badge en plastique. Le monogramme "Dyane6" est désormais en plastique.

Mai 1977: Série limitée à 1500 exemplaires de la Dyane Caban.

Septembre 1977: Freins à disques à l'avant. Poignées et calandre sont peintes en gris.

Mars 1978: Présentation de l'aca diane.

septembre 1978: Ceintures de sécurité avant à enrouleurs. Ceintures arrière statiques de série.

Juillet 1979: Les sièges avant sont séparés et le réservoir est en plastique.

Juillet 1980: Nouveau carburateur solex et arrivée du rétroviseur jour nuit!

Juillet 1981: Nouvel essuie glace et apparition d'un voyant lumineux de starter.

Juillet 1982: Suppression du déflecteur d'air sous le capot. Pare-chocs à nouveau peints. Nouveau monogramme blanc sur fond noir.

Juin 1983: Arrêt de la production après 1.443.583 exemplaires.

EVOLUTION   

Dyane


Patrimoine Mondial de l'Automobile française.
La Citroen Dyane
Type H    Méhari    Dyane    Ami 6/8


 

Dyane
Acadiane
Epaves


 

Accueil
Annuaire


 

Découpages
Gifs animés
Icones


 

Club de France
Nederland
Citroen Dyane


 

Caban
Capra
Cote d'Azur
Edelweiss

Euh !? oui... ! apparement je suis bien sur le site Citroen2cv.fr


 

Historique
Evolution
Album photos
Informations
Couleurs
N° de Série
Dimension