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André Citroën
Naissance : Paris, 1878
Décès : Paris, 1935
Fils d'un diamantaire hollandais, émigré à Paris en 1873, et d'une mère Polonaise originaire de Varsovie, fille d'un négociant en pierres précieuses, André Citroën suivra un cursus scolaire remarquable qui s'achèvera par l'Ecole polytechnique. Le suicide de son père, quand il avait cinq ans, marquera ses années de jeunesse.
Biographie
Découvrant,
lors d'un voyage avec sa famille en Pologne en 1900, un procédé permettant de
produire des engrenages à doubles chevrons à moindre coût, il achètera le
brevet et créera une petite entreprise de mécanique qui comptera une dizaine
d'ouvriers sept années plus tard. Appelé au chevet de la société automobile Mors en difficulté, il participera à son redressement entre 1907 et 1914, lui permettant de décupler son chiffre d'affaires. Il partira ensuite à Detroit
afin d'étudier le mode de production à la chaîne mis au point par Frederick W.
Taylor et adopté par Henry Ford pour le modèle T.
Lieutenant au deuxième régiment d'artillerie lourde à Metz en août 1914, André Citroën tentera de réunir des fonds afin de construire une usine, sur le Quai
de Javel, destinée à la fabrication d'obus qui faisaient cruellement défauts
aux troupes françaises. Il proposera en janvier 1915 au général Baquet,
directeur de l'artillerie, de construire en trois mois une usine capable de
produire quotidiennement de 5 000 à 10 000 obus de type 75. Le ministre,
septique, lui accordera un marché d'un million d'obus. Les treize mille
ouvriers produiront vingt-trois millions de munitions durant les quatre années
du conflit. Ce succès ne permettra pas de rembourser les emprunts. L'entrepreneur
embauchera, dès 1916, le brillant ingénieur Jules Salomon qui dessinera une
voiture populaire type A, lancée trois années plus tard comme "la première
voiture française de grande série". La 5HP "Citron", produite de
1922 à 1926 à plus de 90.000 exemplaires, ne sera pas
remplacée mais la première voiture tout en acier, la B14 sortira des
usines des 1927 (elle remplace la B12). Viendront ensuite les C4 et C6. Innovateur en matière de publicité et de marketing, Citroën participera aux croisières
jaunes, noires et blanches. Il illuminera de son nom la Tour Eiffel de 250 000
ampoules, en 1924.
La concurrence avec Louis Renault éclatera en 1933, quand ce dernier l'invitera à visiter sa nouvelle usine. Citroën fera bâtir, en 6 mois, une cathédrale de verre et d'acier pouvant produire 1000 voitures par jour. La PV, surnommée ultérieurement "traction avant" sera produite dans ces installations
ultramodernes. Le nouveau système de traction, mis au point par l'ingénieur
André Lefebvre, constituera l'une des ruptures technologiques majeures de la
production automobile. Les premiers défauts de fabrication de ce modèle,
l'endettement colossal et la passion d'André Citroën pour le casino mettront en
péril la société.
Michelin, le principal bailleur de fonds, lancera un immense plan de restructuration qui entraînera la faillite de l'entreprise. Un petit créancier
portera plainte pour récupérer ses 60.000 Francs en février 1934. L'entreprise
Citroën sera mise en liquidation judiciaire le 21 décembre. Le gouvernement
proposera à Michelin de reprendre l'affaire, qui devra sauver l'emploi des
250.000 ouvriers et calmer les 1500 créanciers et milliers de petits porteurs.
André Citroën quittera son bureau en 1935. Il décédera six mois plus tard d'un
cancer de l'estomac. "Que serions nous devenus sans vous ?" lancera
Louis Renault à son pire ennemi, dont le corps était transporté dans un
véhicule qui ne portait même pas son nom. La traction permettra à Michelin de
déclarer 18 millions de bénéfices en 1936.