HISTORIQUE
Le cahier des charges voulu par Boulanger : un véhicule monocoque à
traction avant et qui reprend les éléments de la Traction 4 cylindres avec une
bonne suspension arrière et surtout tout en conservant le maximum de pièces
existantes déjà sur les autres modèles.
1947 : Présentation au Salon de l'Automobile de Paris
1948 : Commercialisation le 1er juin sous le nom de
Type H, 11CV, charge utile 1200 Kg La version allégée (charge utile de 850 Kg)
Type HZ sera commercialisée en octobre.
1953 : Mars, le moteur type 11 Perfo remplace le 11CV.
1954 : Juin, nouvelles roues ajourées
1955 : Mai, le moteur type 11 D remplace le 11 Perfo.
1957 : Mars, sur véhicule H pneumatiques 17x400 au
lieu de 19x400
1958 : Octobre, nouveau véhicule en remplacement du H,
appellation commerciale HY, charge utile 1500 Kg, frein à main sur roues AV.
1961 : Janvier, nouveaux véhicules HY DI et HZ DI avec
moteur Diesel Perkins 7CV type 4.99
1962 : Février, sur véhicule HZ frein à main sur roues
AV
1963 : Mai, boîte de vitesse avec nouveaux rapports
Septembre, nouveaux véhicules HY 72 et HZ 72 avec nouveau moteur 9CV, circuit
électrique 12V, planche de bord avec boutons de commande ID 19. Décembre,
véhicules HY DI et HZ DI, nouvelle pompe à injection Roto-Diesel.
1964 : Février, montage d'un pare-brise à glace unique
et possibilité en option d'un dispositif de chauffage/dégivrage. Véhicules HY
DI et HZ DI, nouveau moteur Indenor 7CV.Octobre, Nouveaux chevrons de calandre.
1965 : Janvier, les véhicules HY DI et HZ DI
deviennent HY IN et HZ IN
1966 : Janvier, les véhicules HY 72 et HZ 72 suite à
une nouvelle réglementation les moteurs sont équipés d'un dispositif de
recyclage des gaz du carter. Septembre, réapparition des véhicules HY 78 et HZ
78 plus puissants, moteur 11CV, boîte de vitesses et transmissions améliorées.
Novembre, sur véhicules HY 72 et HZ 72 montage d'une boîte de vitesses
identique aux modèles HY 78 et HZ 78.
1967 : Janvier, nouveaux véhicules spécifiques HX et
HX IN2, poids total en charge de 3100 Kg, livrés en plateau nu destiné à la transformation.
Septembre, synchronisation de la 2ème et de la 3ème vitesse, suppression du
verrouillage positif. Grille des vitesses inversée suite au nouveau levier de
changement des vitesses.
1968 : Octobre, nouveaux véhicules HZ 72, 78 et IN
avec charge utile de 1000 Kg, nouvelle suspension AV et pneumatiques
17x400.Moteur 78, puissance augmentée et montage d'un dispositif de dégivrage
du carburateur par prise d'air chaude sur la tubulure d'échappement. Nouveau
véhicule IN2 en remplacement du IN avec nouveau moteur XDP 4x88 8CV.
1969 : Octobre, nouveau véhicule HW en remplacement du
HX, poids total en charge de 3200 Kg.1970 : Juillet, nouvelles bougies de
préchauffage sur véhicules IN2.
1971 : Février, montage en série d'un alternateur avec
indicateur de charge par voltmètre thermique, le thermomètre d'eau est remplacé
par un voyant de température. Octobre, véhicules 72 et 78, montage d'un
carburateur Solex 32 BIC sans limiteur.
1972 : Janvier, équipement spécifique sur HW :
Véhicules de Secours Urgents et véhicules de Réanimation et Chirurgie, ces
véhicules sont équipés d'une suspension hydropneumatique AR.
1973 : Janvier, Nouveau contacteur de Stop à poussoir.
Février, possibilité en option d'un carburateur à limiteur inviolable sur
véhicules 78.
1974 : Avril, Nouvelle pompe à injection Roto Diesel
sur véhicules IN2.
1975 : Nouveau boîtier de différentiel, ceintures de
sécurité en trois points.
1976 : Avril, Nouveaux pneumatiques : série 17 R 400 X
CA, option 19 - 400 X CA. Juillet, dispositif de freinage AV et AR séparé et
indicateur de chute de pression à by-pass, nouvelle serrure de portes AV du
type "anti-burst" conformes aux normes de sécurité.
1977 : Avril, nouvelles poignées intérieures de portes
AV avec plaques de finition ce qui entraîne une modification des poignées extérieures.
Juin, nouvelle culasse et bougies de préchauffage sur véhicules IN2.Décembre,
nouveau vilebrequin nécessitant une nouvelle fixation de la poulie
d'entraînement de la pompe à eau sur véhicules IN2.
1979 : Janvier, nouvelle jauge à huile sur véhicules
IN2.Novembre, Nouvelle pompe à injection et injecteurs sur véhicules IN2.
1980 : Janvier, nouveau verrouillage des glaces coulissantes
sur les portes AV.
14 décembre 1981, fin de la production, 473 289 Type H
sont sortis des chaînes Citroën.