HISTORIQUE

Le cahier des charges voulu par Boulanger : un véhicule monocoque à traction avant et qui reprend les éléments de la Traction 4 cylindres avec une bonne suspension arrière et surtout tout en conservant le maximum de pièces existantes déjà sur les autres modèles.

 

1947 : Présentation au Salon de l'Automobile de Paris

1948 : Commercialisation le 1er juin sous le nom de Type H, 11CV, charge utile 1200 Kg La version allégée (charge utile de 850 Kg) Type HZ sera commercialisée en octobre.

1953 : Mars, le moteur type 11 Perfo remplace le 11CV.

1954 : Juin, nouvelles roues ajourées

1955 : Mai, le moteur type 11 D remplace le 11 Perfo.

1957 : Mars, sur véhicule H pneumatiques 17x400 au lieu de 19x400

1958 : Octobre, nouveau véhicule en remplacement du H, appellation commerciale HY, charge utile 1500 Kg, frein à main sur roues AV.

1961 : Janvier, nouveaux véhicules HY DI et HZ DI avec moteur Diesel Perkins 7CV type 4.99

1962 : Février, sur véhicule HZ frein à main sur roues AV

1963 : Mai, boîte de vitesse avec nouveaux rapports Septembre, nouveaux véhicules HY 72 et HZ 72 avec nouveau moteur 9CV, circuit électrique 12V, planche de bord avec boutons de commande ID 19. Décembre, véhicules HY DI et HZ DI, nouvelle pompe à injection Roto-Diesel.

1964 : Février, montage d'un pare-brise à glace unique et possibilité en option d'un dispositif de chauffage/dégivrage. Véhicules HY DI et HZ DI, nouveau moteur Indenor 7CV.Octobre, Nouveaux chevrons de calandre.

1965 : Janvier, les véhicules HY DI et HZ DI deviennent HY IN et HZ IN

1966 : Janvier, les véhicules HY 72 et HZ 72 suite à une nouvelle réglementation les moteurs sont équipés d'un dispositif de recyclage des gaz du carter. Septembre, réapparition des véhicules HY 78 et HZ 78 plus puissants, moteur 11CV, boîte de vitesses et transmissions améliorées. Novembre, sur véhicules HY 72 et HZ 72 montage d'une boîte de vitesses identique aux modèles HY 78 et HZ 78.

1967 : Janvier, nouveaux véhicules spécifiques HX et HX IN2, poids total en charge de 3100 Kg, livrés en plateau nu destiné à la transformation. Septembre, synchronisation de la 2ème et de la 3ème vitesse, suppression du verrouillage positif. Grille des vitesses inversée suite au nouveau levier de changement des vitesses.

1968 : Octobre, nouveaux véhicules HZ 72, 78 et IN avec charge utile de 1000 Kg, nouvelle suspension AV et pneumatiques 17x400.Moteur 78, puissance augmentée et montage d'un dispositif de dégivrage du carburateur par prise d'air chaude sur la tubulure d'échappement. Nouveau véhicule IN2 en remplacement du IN avec nouveau moteur XDP 4x88 8CV.

1969 : Octobre, nouveau véhicule HW en remplacement du HX, poids total en charge de 3200 Kg.1970 : Juillet, nouvelles bougies de préchauffage sur véhicules IN2.

1971 : Février, montage en série d'un alternateur avec indicateur de charge par voltmètre thermique, le thermomètre d'eau est remplacé par un voyant de température. Octobre, véhicules 72 et 78, montage d'un carburateur Solex 32 BIC sans limiteur.

1972 : Janvier, équipement spécifique sur HW : Véhicules de Secours Urgents et véhicules de Réanimation et Chirurgie, ces véhicules sont équipés d'une suspension hydropneumatique AR.

1973 : Janvier, Nouveau contacteur de Stop à poussoir. Février, possibilité en option d'un carburateur à limiteur inviolable sur véhicules 78.

1974 : Avril, Nouvelle pompe à injection Roto Diesel sur véhicules IN2.

1975 : Nouveau boîtier de différentiel, ceintures de sécurité en trois points.

1976 : Avril, Nouveaux pneumatiques : série 17 R 400 X CA, option 19 - 400 X CA. Juillet, dispositif de freinage AV et AR séparé et indicateur de chute de pression à by-pass, nouvelle serrure de portes AV du type "anti-burst" conformes aux normes de sécurité.

1977 : Avril, nouvelles poignées intérieures de portes AV avec plaques de finition ce qui entraîne une modification des poignées extérieures. Juin, nouvelle culasse et bougies de préchauffage sur véhicules IN2.Décembre, nouveau vilebrequin nécessitant une nouvelle fixation de la poulie d'entraînement de la pompe à eau sur véhicules IN2.

1979 : Janvier, nouvelle jauge à huile sur véhicules IN2.Novembre, Nouvelle pompe à injection et injecteurs sur véhicules IN2.

1980 : Janvier, nouveau verrouillage des glaces coulissantes sur les portes AV.

14 décembre 1981, fin de la production, 473 289 Type H sont sortis des chaînes Citroën.