Evolution de la MEHARI
Modèle Europe 1968 à 1969
construite à 13461 exemplaires :
1ere série commercialisée.
Signes particuliers :
- Les clignotants
avants sont rectangulaires et fixés verticalement sur les ailes.
- Les
clignotants arrière sont placés entre les deux ailerons de protection d'ailes.
- Le pare
brise est inséré dans un cadre en tôle.
- Il n'y a
pas de nervure de renfort à la base du pare brise.
- La plaque
minéralogique est fixée sous le hayon et éclairée par deux lanternes latérales.
- La plaque
constructeur porte les lettres AKB et est accompagnée d'une plaque de transformation
Enac.
- Le numéro
de série commence à partir de 9 169 300.
Modèle Europe 1970 à 1977
construite à 87774 exemplaires :
2eme série
commercialisée.
Signes particuliers :
- Les clignotants
avants sont ronds et fixés à l'intérieur du phare.
- Les feux
et clignotants arrière sont ronds et placés côte à côte sur la jupe arrière de
chaque
côté
du hayon.
- Le pare
brise est en aluminium à coins carrés et rabattable de série à partir d'avril
1971.
- Il y a des
nervure de renfort à la base du pare brise.
- Le capot
est plus épais et maintenu par des élastiques obliques à partir de septembre
1972.
- La capote
est fermée avec les panneaux arrière par des sangles à partir d'avril 1971.
- La plaque
minéralogique est fixée sur le hayon et éclairée par une lanterne intégrée au
centre
du
pare choc.
- La plaque
constructeur porte les lettres AYCA et est fixée par deux vis sur le
longeron droit de la
plate forme.
- Les
numéros de série vont de 00 CA 0001 à 08 CA 9645.
Modèle Europe 1978 à 1987
construite à 41805 exemplaires :
3eme série
commercialisée.
Signes particuliers :
- Les clignotants
avants sont rectangulaires et implantés sous le phare.
- La face
avant est équipée d'une calandre démontable.
- Il n'y a
plus d'aileron sur les ailes arrière à partir de juillet 1982.
- Le capot
est renforcé par une nervure centrale. Le sigle Citroën est face à la route.
- Les pare
choc n'ont plus de nervures horizontales contrairement aux précédents modèles.
- La plaque
constructeur porte les lettres AYCA et est fixée par deux vis sur le
longeron droit de
la
plate forme.
- Les
numéros de série vont de 09 CA 0001 à 15 CA 3381.
Modèle Azur 1983 à 1987
construite à 700 exemplaires :
Signes particuliers :
- La carrosserie
est identique au précédent modèle.
- La bâche
est bleue ainsi que les éléments suivants : Portes, montants latéraux,
calandre,
enjoliveurs
de phares.
- La capote peut
se replier rapidement à l'avant.
- Les sièges
sont recouverts d'une housse rayée blanc et bleu.
- Deux
bandes bleues sont appliquées de chaque côté du capot.
- Les jantes
sont blanches et ajourées.
-
L'inscription Azur est apposée à la base du pare brise côté conducteur et
termine les deux
bandes
collée sur le capot.
- La plaque
constructeur porte les lettres AYCA et est fixée dans l'habitacle côté
passager.
- Les
numéros de série vont de VF7AYCA0012CA7001 à VF7AYCA0015CA7381.
Modèle 4x4 construite à 1213
exemplaires :
Signes particuliers :
- Une main
courante est fixée de chaque côté des sièges arrières.
- Le bouchon
d'essence est latéral.
- La roue de
secours est souvent placée (en option) sur la capot.
- Deux
grands pare chocs sont montés à l'avant.
- Des
grilles (en option) protègent les phares.
- La plaque
constructeur porte les lettres AYCE et est fixée derrière la boîte à
gants.
- Les
numéros de série commencent à partir de 00CE0001.
Résumé :
1968, Lors du salon de Paris, la Méhari est révèlée au grand public, et la construction peut démarrer. Une seule version est disponible: la 4 places. On peut y remarquer l’indépendance des sièges avant ainsi que l'absence d'enjoliveurs et de pare-soleil. Ce salon engendra 500 commandes.
1970, C'est l'année des trois nouvelles moulures à la base du pare-brise. On note également le changement de forme des clignotants (de la forme rectangulaire à la forme ronde), l'apparition d'un rétroviseur rond, d'un lave glace et d'un antivol. Le nouveau modèle deux places apparaît.
1971, Nouveau pare-brise à coins carrés ainsi que la pose d'une cartouche de filtre à huile sur le carter.
1972 La Méhari Type Armée apparaît, elle se caractérise par ses deux batteries et son poids est de 585kg.
1973, Apparition d'un nouveau carburateur dépollué Solex.
1975, Une nouvelle planche de bord apparaît.
1977, La démultiplication augmentée de la Méhari entraîne un nouveau volant au diamètre réduit. On constate également un double circuit de freinage.
1978, Apparition des ceintures de sécurité, de freins à disque à l'avant, de nouvelles calandres, et d'un nouveau filtre à air.
1979, Apparition de la version 4X4 ainsi que d'un tout nouveau tableau de bord.
1982, Nouvelle carrosserie pour la 4X4 qui ne durera qu'un an puisque la production des 4X4 s'arrêtera à la fin de cette année.
1983, La série limitée Azur prend naissance et passe en production sur les chaînes.
1987, FIN de la production.
La production totale est de 144953 Méhari. On estime le nombre restant de véhicules à 70000.