1958 / sortie de la 2cv 4x4 sahara.

Le 1er prototype est apparu en mars 1958 pour des essais en tout terrain, un 2eme prototype est présenté au salon des utilitaires en novembre 1958, puis un 3eme prototype sera présenté à l'armée Française en juillet 1959, et au public en septembre 1959. Enfin les premières 2cv Sahara 4x4 de série furent commercialisées en décembre 1960. Seulement 694 ex. furent vendus entre 1960 et 1966. Ils ont été fabriqués dans différentes usines Citroën en Europe. 

        

Moteur:

* 2 moteurs 425 cm3 (devant / derriere)
puissance développée : 2 x 13 ch à 4500 tr/mn puissance fiscale : 5cv

Embrayage:

commande hydraulique à pedale agissant sur un maître cylindre pour commander les deux embrayges.

Equipements:

deux clés de contact avec un voyant pour chaque moteur.
2 reservoirs d'essence de 15 litres placés sous les sieges av.

Comment la reconnaitre:

roue de secours placée sous le capot.
malle arriere specifique qui laisse apparaitre le moteur.
le custode posséde des ouies d'aeration pour le moteur arriere
ailes arriere échancrées laissant apparaitre entierement les jantes
orifice dans les 2 portes av. pour le remplissage des reservoirs.
pare-chocs tubulaires de type PO
jantes spéciales à 4 ouies
pneus Michelin en 155x400 ou 155x380 gonflés à 700 gr.

Consommation et performances:

9 à 12 litres au 100 km avec les 2 moteurs

vitesse maxi : environ 110 km/h

 

 

Joel LABARTHE au volant de sa 2cv amphibie lors d'une epreuve de 4x4 trial.

Cette 2cv peut rouler dans l'eau jusqu'a 75 cm, mais le demarreur et l'alternateur se trouve alors dans l'eau.
On peut voir le copilote souffler dans un tuyau ?? ! il chasse l'eau qui se trouve dans le carter d'embrayage...!!!
Encore une preuve que la 2cv passe partout, qu'on se le dise...

2cv Voisin

Origine : France
Installé dans l'Isere, Marc Voisin met en pratique un system de 4 roues motrices sur une voiture aussi legere que la 2cv. Fort bien étudiées, une clientelle fidele à vite appreciées cette 2cv
.

La 2cv 4x4