Les versions "spéciales" faites par certains carrossiers ou bien fabriquées en serie à l'Etranger.

 

 

La 2cv Umap, ce petit coach réalisé en 1957, vous connaissez ? Et la 2cv des records, la Barbot, mais encore, la 2cv Bijou, la 2cv Burton des frères Göbel ou bien encore, la 2cv Dagonet, la légende du « sorcier de Faverolles » sans parler de la « barquette » 2cv de Mr le marquis Jean-Marie De Pontac. Autant de curiosités que de diversités que je vous invite à découvrir.

 

La 2cv à travers le Monde.

 

2cv Allemano

Origine : Italie
Cette photo represente une 2cv carrossé par Allemano vers 1955/1956
Elle n'a vraisemblablement pas depassé le stade de l'exemplaire unique. équipé du moteur 375 cc.

 

 

2cv Baby Brousse

 Origine : Côte d'ivoire & Iran
Produite en Cote d'Ivoire de 1963 à 1979
Produite en Iran de 1970 à 1979

M. Maurice Delignon, ébéniste de métier à crée la Baby Brousse avec les "moyens du bord": tôles pliées, boulonnées mais sans soudures, elle apparait en 1963 en Côte d'Ivoire.
Il élabora une carrosserie en contre-plaqué qu'il a fait réalisée à partir d'éléments du Citroën Type H.

La CICA (Compagnie Industrielle et Commerciale d'Afrique) qui distribuait des produits pour l'automobile et diffusait, entre autres, les Citroën pour la Haute Volta et la Côte d'Ivoire qui venait juste d'obtenir son indépendance, vit tout de suite l'opportunité que lui offrait ce prototype afin d'écouler des véhicules mieux adaptés et moins chers que ceux venus de Métropole.

En 1968, le nouveau modèle de la Baby Brousse réalisé sur une plate-forme de de 2CV camionnette et son moteur de Type 3CV AK est présenté au public.
Assemblée avec une carrosserie intégralement découvrable et réalisée en tôles pliées, la Baby Brousse est la moins chère des voitures disponibles en Afrique Noire.

En 1969,  la licence est rachetée par Citroën. Sa production est toujours réalisée à Abidjan. la Baby Brousse est également produite en Iran à partir de 1970 jusqu'en 1979.
Sa production cesse en 1979 avec 31305 exemplaires produits.


 

2cv Barbot

Origine : France
La 2cv des records, construite entre 1951 et 1953
Monsieur Barbot et son equipe enlévent à bord de cette 2cv de 350 cm3 en 1953 sur l'anneau de Monthléry...
pas moins de 9 records internationaux (dont celui des 12 heures à plus de 90 km/h).
Elle est plus courte de 25 cm par rapport à la 2cv d'origine et tous les éléments de cette 2cv devront être ajustés, adaptés ou fabriqués.
Même les ailes d'origine sont modifiées pour recevoir des phares intégrés.

 

 

 

 

2cv Bicéphale

Origine : France
Cette curieuse 2cv a été imaginé par le colonel Hourcastagné, Inspecteur Départemental du SDIS du Var.
Grâce au soutien financier du conseil général du Var et en relation avec Citroën, le colonel Hourcastagné et M d’Espinassy de Venel, président de l’union des forestiers,
passent commande de deux 2CV dans le but de réaliser une seule voiture.
Les travaux sont confiés aux établissements Ansart & Teisseire à Ivry-sur-Seine. Les ouvriers ont découpé en deux les deux 2cv.

La 2CV bicéphale des sapeurs-pompiers du Var a été livrée en 1961, à Draguignan dans un premier temps. Elle ne rejoindra la caserne de Cogolin qu’un peu plus tard.
C’est certainement au cours de l’année 1962 que la voiture est arrivée à Cogolin pour finir sa carrière en 1969.

 

2cv Bijou

Origine : Grande-Bretagne
Apparue au salon de Londres 1959, la 2cv Bijou est habillée d'une élégante carrosserie en polyester.
Elle est produite à 231 exemplaires jusqu'en 1964 (une variante apparue concernant la calandre)

 

 

2cv Blackjack Avion

Origine : Angleterre
Un petit coup de folie du designer Richard Oakes. la Blackjack Avion, avec moteur de 2CV et dont il s'est vendu 79 exemplaires

 

2cv Burton

Origine : Hollandaise
Burton Car Company est en fait une société Holl
andaise créée en 1993 et spécialisée dans la 2cv.
Elle est l'oeuvre des frères Göbel qui sont de véritables amoureux de la 2cv Citroën.