2cv Jorgia
Origine : France
Des la fin des années 60, Philippe Carbonneaux renoue avec la 2cv en dessinant la Jorgia
(évocation des petites Jorgia Irat de l'avant guerre).
La construction est entreprise par la société Marland, specialisée dans les materiaux synthetiques.Commercialisée en 1972 , la production prend fin cinq ans plus tard en 1977.
2cv JPB
Origine : Portugal
Dessinée par le styliste Armando da Costa, la JPB de 1985 se veut être une replique de la Bugatti 35 ou 51
2cv Jyane
Origine : Iran
A partir de la fin 1968, la Dyane Citroën fut
construite également en Iran. Par la « SAIPA » (Société Anonyme
Iranienne de Production Automobile)
La Dyane iranienne est quelque peu différente de la française et elle se nomme « Jyane », ce qui signifie « lion » en persan.
- Passage de roues arrière découpés.
- Vitre arrière coulissante comme les modèles Espagnols.
- Aérations sur les joues d’ailes avant.
- Jantes avec ouïes.
- Buttoirs de pare-choc arrière, similaire à ceux avant.
Sur certains modèles, la face avant diffère également avec des phares plus gros et par la suite, une version pick-up était proposée
Les versions "spéciales" faites par certains carrossiers ou bien fabriquées en serie à l'Etranger.
La
2cv Umap, ce petit coach réalisé en 1957, vous connaissez ? Et la 2cv des records, la Barbot, mais encore, la 2cv Bijou, la
2cv Burton des frères Göbel ou bien encore, la 2cv Dagonet, la légende du
« sorcier de Faverolles » sans parler de la « barquette »
2cv de Mr le marquis Jean-Marie De Pontac. Autant de curiosités que de
diversités que je vous invite à découvrir.
La 2cv à travers le Monde.