2cv Citroën FAF :
voiture
pour pays pauvres
En 1978, Citroën inventait la FAF, l'automobile facile à fabriquer, facile
à financer. La base était le chassis 3 CV que l'on connaît. Ce fut un succès
remarquable mais peu connu.
Les véhicules Citroën FAF répondaient parfaitement à
une infinité de besoins de motorisation des pays pauvres ou en voie de
développement.
Il est généralement admis que l'accès à une certaine indépendance
technologique représente le vrai développement d'un pays.
Cela veut dire que
le développement du secteur technique doit être complémentaire à l'exploitation
rationnelle et intensive des ressources naturelles, même si celles-ci assurent
de grands revenus.
En effet, le développement économique basé sur
l'exploitation des ressources naturelles dépend, en dehors de la satisfaction
des besoins du pays, des possibilités d'écoulement de ces ressources à
l'étranger. Aussi, l'économie résultant de l'exploitation exclusive des
ressources naturelles est précaire et, pas plus en 1975 qu'aujourd'hui
d'ailleurs, elle permettait de bâtir un développement planifié des économies.
L'industrie mécanique
L'industrie mécanique est la plus importante du secteur technique et la plus
prometteuse, puisque le développement des industries mécaniques est intimement
lié à l'acquisition de connaissances et à la croissance d'une technologie
nationale. Les industries mécaniques donnent des résultats concrets assez
rapidement, au fur et à mesure de leur implantation. Elles n'exigent pas des
infrastructures très importantes, ne nécessitent pas des projets à long terme
pour leur implantation et leur rendement. Elles n'entraînent pas des charges
trop lourdes.
Elles sont rapidement opérationnelles puisqu'elles peuvent être
implantées où il y a un potentiel pouvant être utilisé.
Elles entraînent une croissance continuelle grâce:
- aux transferts de technologie
- à l'adaptation des techniques connues
- à la création de nouvelles techniques.
L'industrie mécanique reflète, mieux que toutes les autres, le développement économique du pays.
Quelle fabrication, nationale ou étrangère ?
Pour les pays africains, la création d'une industrie
automobile nationale comparable à celle de l'industrie automobile française
était techniquement et économiquement irréalisable.
Se lancer dans la
fabrication traditionnelle d'automobiles créées de A à Z nécessite des
investissements tels qu'elle n'existe pas dans ces pays.
Il apparaît donc évident qu'il est plus économique d'acheter des productions
étrangères lorsqu'il s'agit de satisfaire des besoins mineurs et spéciaux.
Néanmoins, certains besoins automobiles sont considérables et justifient, au
minimum, au départ, une participation nationale à leurs acquisitions.
Ils
correspondent aux véhicules de liaison et de transports légers requis pour
l'exploitation traditionnelle et naturelle du secteur prioritaire et des
services ordinaires de la vie:
petites entreprises, agriculture et artisanat.
2cv falcon
Origine : Angleterre
Falcon, kit-car
basé sur un châssis et un moteur de 2cv. La
carrosserie est en bois et polyester. La partie en bois est généralement
recouverte de panneaux en alu.
2cv Fiberbab Sherpa
Origine : Allemagne
Apparue en 1975, elle constitue une rivale de la Mehari.
Pour la petite histoire, la Méhari n'était pas homologuée en Allemagne, pour autant, la présence sur le marché d’une voiture de loisirs pouvait intéresser la clientèle.
C’est ainsi que Fiberfab, un carrossier allemand, conçoit sur la base de la 2CV une voiture qui s’inscrit dans l’esprit de la Méhari mais tout en pouvant être commercialisée en Allemagne.
C’est la Fiberfab Sherpa. elle a été fabriquée entre 1978 et 1982 et environ 250 exemplaires ont été produits. Elle a été vendue en Allemagne, en Hollande, en France et au Royaume-uni.
2cv Fredcar
Origine France - 1985 / 1986
Transformation sur Dyane, ami8, 2cv ou méhari
Le constructeur d’automobiles, Emmanuel Bonnet, fabriqua une voiture en polyester, sur une base de 2 CV :
la Fredcar (du nom de sa fille Frédérique).
Doté de beaucoup
d’imagination, il réalisa des moules en plusieurs parties assemblables
permettant la réalisation d’une monocoque
(contrairement à la Méhari constituée
de plusieurs parties en plastique assemblées sur des armatures métalliques).
Utilitaire léger et économique, il y eut 19 exemplaires de la Fredcar.
Les versions "spéciales" faites par certains carrossiers ou bien fabriquées en serie à l'Etranger.
La
2cv Umap, ce petit coach réalisé en 1957, vous connaissez ? Et la 2cv des records, la Barbot, mais encore, la 2cv Bijou, la
2cv Burton des frères Göbel ou bien encore, la 2cv Dagonet, la légende du
« sorcier de Faverolles » sans parler de la « barquette »
2cv de Mr le marquis Jean-Marie De Pontac. Autant de curiosités que de
diversités que je vous invite à découvrir.
La 2cv à travers le Monde.