2cv Charbonneaux

Origine : France
Au début des années 50, Philippe CHARBONNEAUX, (né à Paris en 1917, décédé à Reims le 6 juin 1998) auteur des lignes de la Rosengart Ariette et de la Delahaye 235,
et le styliste pour la Renault dauphine, la R8, la R16 et la R25, il n'hésite pas à se pencher sur la 2cv en 53, pour le compte de la Société SILVA (Porto A.J da Silva).
il realise une 2cv publicitaire qui fera sensation. La commercialisation d'une petite serie est même un moment envisagée.

Deux ans plus tard, Mr Philippe CHARBONNEAUX revient a la 2cv grace au carrossier Pacaud et realise ce tres joli coach,
il remporte de nombreux succés en concours d'élégance, mais la commercialisation éventuelle est abandonnée.

 

2cv Charon

Origine : Pays Bas
Charon est un produit de kitcar néerlandais, construit sur le châssis d'une Citroën 2cv.
Depuis 1985, un petit nombre de 2cv kit "Charon" à été construit pour les amateurs de vrai roadster inhabituel.

 

2cv Cimos

Origine : Slovénie
En 1981, Cimos se mit à produire un modèle spécifique, la Dak, et son dérivé Geri, version pick-up de la Dak avec l’accord de Citroën, version utilitaire de la Diana yougoslave.
Mais contre toute attente, Cimos réussit à sortir un produit intéressant, basé sur un châssis de Dyane non rallongé (contrairement à l’acadiane).
Surtout, la Dak est plus moderne que l’Acadiane fabriquée depuis 1978 par Citroën sur un châssis de 2CV AK400 (et une face avant de Dyane).
Au total, environ 2200 Dak et 900 Geri seront produites entre 1981 et 1985.

 

La 2cv Citroneta

Origine : Chili
L'usine Citroën d'Arica au Chili produira de 1953 à 1973 cette 2cv modifiée en trois volumes à coffre, nommée Citroneta.
L'obligation d'utiliser un certain pourcentage de pieces de production locale explique cette modification pour le marché local.
Le type de 2cv utilisée etait une AZ - 425 cc  12cv,  poids 495 kg   pneus 135x400
chassis et moteur fabriqués en France alors que la carrosserie etait fabriquée au Chili.

 

2cv Clauzet

Origine : France
la 2cv du carrossier Albert Clauzet conçue avec un toit ouvrant en 1959 constitue un des rares attraits de cette realisation au dessin bien rudimentaire.
Atelier de Carrosserie Métallique Albert Clauzet, Bretagne-de-Marsan, France

 

2cv Condesa

Origine : Espagne
Etablie à Las Palmas de Gran Canaria (Iles Canaries), la firme CCA propose en 1984 la Condesa,
conçues sur plate-forme 2cv. Sa fabrication en France fut envisagée.

 

 

La 2cv Cygnus

Origine Pays-Bas
Transformation grace à un kit en polyester, la Cygnus (
cygnus-kitcar.nl/) est disponible dans toutes les couleurs imaginables.
Cela permet à chacun d'ajouter non seulement ses propres accessoires à sa propre voiture, mais également de déterminer la couleur ou la combinaison de couleurs.

Un look des plus sympa pour une 2cv qui ne laissera personne indifférent.

 

La 2cv Dagonet

Monsieur Jean Dagonet, ancien minotier installé à Faverolles, commune de la Marne, alors agé de 63 ans assouvit sa passion pour la mécanique et l'automobile.
Il passe de longue heures dans son atelier.
1952 : modification du moteur puis de 1953 à 1957 : modification de la carrosserie
Ces modifications font de la Citroen 2cv, un veritable petit bolide, sportif, pour la joie de nombreux pilotes amateurs.
La légende du « sorcier de Faverolles » était née...

 

2cv Dalat

Origine : Vietnam
Commercialisée a partir de1969 jusqu'en 1975 environ, date de la prise de Saïgon  (30 / 05 /1975)

 

2cv Dedieu

Origine : France
Yves Dedieu, jeune Arcachonnais de 20 ans réalise cette 2cv en 1964.
Carrosserie en polyester, moteur muni de 2 carburateurs, cette 2cv pouvait atteindre 120 km/h
Ce coupé a vocation sportive se situe dans la ligne des dernieres realisations de Dagonet, 10 ans plus tot.

 

2cv de Pontac

Origine : France
Mr le marquis Jean-Marie De Pontac (
1902-1984) présente en 1955 cette etonnante "barquette".
Constituée d'une cellule centrale en alliage leger et de deux coques avant et arriere en matiere synthetique.
Le moteur de 2cv porté à 500 cc atteint 120 km/h. La 2cv De Pontac demeure sans lendemain.

 

2cv D'Ieteren

Origine : Belgique
Au salon de Bruxelles en 1960, l'ébauche de la carrosserie du coach D'Ieteren est exposée.
Un an plus tard, D'Ieteren présente la voiture achevée au Salon de Bruxelles, cette realisation demeure unique.

 

 

 

Les versions "spéciales" faites par certains carrossiers ou bien fabriquées en serie à l'Etranger.

 

 

La 2cv Umap, ce petit coach réalisé en 1957, vous connaissez ? Et la 2cv des records, la Barbot, mais encore, la 2cv Bijou, la 2cv Burton des frères Göbel ou bien encore, la 2cv Dagonet, la légende du « sorcier de Faverolles » sans parler de la « barquette » 2cv de Mr le marquis Jean-Marie De Pontac. Autant de curiosités que de diversités que je vous invite à découvrir.

 

La 2cv à travers le Monde.